Portage salarial, que des avantages pour l’entreprise individuelle !


Entreprises / mercredi, janvier 16th, 2019

Compte tenu de l’évolution du marché du travail, les entreprises recherchent des modèles innovants pour se développer. Elles ont tendance à délaisser les techniques traditionnelles au profit de solutions plus flexibles. C’est justement cette flexibilité que le portage offre aux entreprises d’aujourd’hui.

Portage salarial, entre flexibilité et liberté

Si le portage salarial suscite aujourd’hui l’engouement de l’entreprise individuelle, c’est pour sa flexibilité et sa liberté. Au niveau des ressources humaines, cette nouvelle forme de travail favorise la gestion des variations d’activité. Les entreprises peuvent optimiser le nombre de salariés. Seuls les salariés dont la société a vraiment besoin sont engagés en CDI. Ainsi, les entreprises recrutent avec plus d’efficacité et économisent beaucoup de temps à l’embauche.

Une gestion plus souple

Les coûts des ressources humaines et de la paie pèsent souvent lourd sur le budget de l’entreprise. Avec le portage salarial, il est pourtant possible de réduire ce coût. En effet, cette forme de travail permet de limiter la gestion administrative. L’entreprise peut ainsi réduire le coût de ses charges fixes. Le portage salarial épargne également l’entreprise des liens de subordinations. Il favorise par ailleurs l’optimisation des besoins personnels.

Un budget maitrisé pour la société

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une perte surtout quand les dépenses sont imprévues. Le portage salarial se veut alors être une alternative pour éviter les mauvaises surprises. En effet, la société connait déjà à l’avance le coût de la prestation du professionnel porté. Elle a pu négocier avec ce dernier et pourra ainsi mieux maitriser son budget. Par ailleurs, les coûts liés à l’embauche du porté sont réduits. Contrairement à un recrutement standard, l’entreprise n’aura pas à réaliser une campagne de recrutement. Elle pourra également se passer du cabinet de recrutement qui affiche généralement un tarif élevé. Sur le plan formel, l’entreprise ne sera plus tenue d’établir une fiche de paie. Les honoraires du prestataire sont connus à l’avance. Aucune charge sociale ne sera supportée par l’entreprise, ce qui n’est pas le cas en CDI ou en CDD.

Des autres avantages intéressants

Le portage salarial séduit les entreprises de par la rapidité des actions. En effet, l’embauche du professionnel porté est très rapide. L’entreprise n’a pas besoin de déployer son service de recrutement. Il peut juste contacter son réseau afin de trouver un intervenant ou une société de portage. Une les négociations faites, l’entreprise signe un contrat commercial avec la société. La mission peut débuter dès que ce contrat est signé.

Il est également plus facile de maitriser la sous-traitance avec le portage salarial. L’entreprise peut postuler à un appel d’offres même si elle ne dispose pas encore de personnel compétent. Si le projet se concrétise, elle pourra recourir au portage pour réaliser la sous-traitance. Tout cela sans gonfler les dépenses et les charges de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *